VENDREDI 15 AOUT
| SAN SEBASTIAN
QUINCENA MUSICALE
TRIO A VENT DE L'ENSEMBLE CBARRÉ
Annelise Clément, clarinettes
Matthias Champon, trompettes
Joël Versavaud, saxophones
Oeuvres de Luciano Berio, Birke Berstelsmeier, Yann Robin…
Annelise Clément, clarinettes
Matthias Champon, trompettes
Joël Versavaud, saxophones
Oeuvres de Luciano Berio, Birke Berstelsmeier, Yann Robin…
Let’s play rhythm (2024) : oeuvre d’Alexandros Markeas pour clarinette, saxophone, violoncelle, contrebasse, percussion et dispositif d’interaction numérique avec le public.
Reprise de Cantate 2024 d’Alexandros Markeas donné le 9 juin 2024 à la Philharmonie de Paris avec Catherine Simonpietri et l’ensemble vocal Sequenza 9.3. auquel s’ajoutent un choeur d’enfants et des choeurs amateurs de la région.
Avec Amine Soufari, oud.
Oeuvres de Johann Sebastian Bach, Thierry Alla, Theo Loevendie, Birke Bertelsmeier, François Rossé, Alessandro Bosetti…
Annelise Clément, clarinettes
Matthias Champon, trompettes
Joël Versavaud, saxophones
Programme Bach et contemporain
Luciano Berio, Giacinto Scelsi, Thierry Alla…
Master Classe (9h-13h) et Récital solo 18h
Récital solo autour des adaptations d’extraits de Suites, Sonates et Partitas de Johann Sebastian Bach. Saxophones soprano, alto, ténor et baryton. Libre participation.
Dans le cadre des Concerts Cryptés des Amis de Saint-Victor
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Extraits de sonates, suites et partitas pour violon, flûte ou violoncelle seuls.
Saxophone soprano, alto, ténor, baryton.
Thierry Alla (1955-2023)
Pariétal pour saxophone baryton
Alessandro Bosetti (né en 1973)
Bourdon pour Joël pour saxophone saxophone soprano et bourdon.
Giacinto Scelsi(1905-1988)
Tre pezzi pour saxophone ténor
Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza VIIb pour saxophone soprano
Komitas
Quatre chants arméniens. Duduk en la et Duduk en ré
Havun, havun – Tsirani tsar – Antuni – Hov Arek
Max Parato et Yanis Lahocine, cofondateurs du projet KAMIL.
Ce projet a pour but de mêler jazz et musique à l’image en faisant des contes musicaux.
Un EP a été enregistré en septembre 2023 comportant quatre compositions, deux de Yanis Lahocine et deux de Max Parato. Des très courts films d’animation faits par des animateurs 3D et 2D ont été réalisés spécialement pour ces quatre compositions.
Le projet a déjà joué sur scène sous différentes formations, notamment le 13 juillet 2023 en tentet lors de la première partie de Brad Meldhau avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents.
David, le requin et la source vieille de 700 millions d’années est une création musicale originale qui allie un conte de Marguerite Duras, une déambulation dans la médiathèque et une conférence imagée et sonore sur la « biophonie », l’étude du monde sonore sous-marin dans les calanques du littoral de Marseille. Une comédienne-chanteuse, trois musiciens de l’ensemble C Barré et une chercheuse-acousticienne du LaboratoirePRISM, accompagnent le parcours du public dans divers points du lieu, au fil du conte mis en musique par le compositeur Jean-Christophe Marti.
Ce conte drôle et émouvant, extrait de L’Eté 80 deMarguerite Duras, raconte l’histoire d’un enfant, David, et d’un requin nommé Ratekétaboum, qui l’a recueilli après un naufrage. Les voyages de David et du requin leur font parcourir les océans, nager entre des îles, côtoyer d’autres êtres aquatiques jusqu’à rencontrer « la source », une très vieille créature faite entièrement d’eau.
Jean-Christophe Marti, compositeur
Claire Feintrenie : mezzo-saprano/comédienne
Joël Versavaud : saxophoniste
Claudio Bettinelli : percussionniste
Marine Rodallec : violoncelliste
Avec Annelise Clément, clarinettes et Matthias Champon, trompettes.
Oeuvres de François Rossé, Théo Loevendie, Alessandro Bosetti, Johann Sebastian Bach.
Concert des professeurs
Laurent Mariusse, percussions
Jean-Luc Gergonne, diffusion spatialisée sur acousmonium
Programme :
Attacca de Ivo Malec, concerto pour percussions solo et bande magnétique.
Pariétal de Thierry Alla pour saxophone baryton solo.
ivri-lihi-kym (la gardienne) de Jean-Luc Gergonne pour saxophone alto, percussions et sons sur support. Création 2024.
Disubbidire de Laurent Mariusse pour saxophone baryton, percussions et live computer. Création 2024.
Dédié à la création d’œuvres de jeunes compositeurs, l’Ensemble Créatif vous propose, pour sa 3ème prestation, de découvrir 5 univers différents, dynamiques et riches en couleurs.A la direction de la formation : Mila Bellier et Raphaël Gillet-Bouvattier, tous deux à l’origine de ce projet qui a vu le jour il y a un an.Programme
Mimine is hunting de Jean-Christophe Gairard
Stalactites de Romain Privat
Etoiles de Mehdi Telhaoui
Esquisses pentatoniques de Corto Alunni
Nar de Amine Soufaripour quintette à cordes, flûte, saxophone soprano, clarinette, saxophone baryton, cor, trompette, trombone.
Fête du miel et des amandes
Avec Anneliese Clément, clarinette et Matthias Champon, trompette.
Créations de François Rossé.
Rendez-vous au ZEF pour donner le top départ de cette saison engagée !
Un temps convivial pour nous réunir, découvrir ensemble la programmation, et pour se laisser embarquer par les propositions de trois de nos artistes de la Bande. Deux impromptus performatifs créés spécialement pour l’occasion par Floriane Facchini et l’Ensemble C Barré, avant de passer à l’attaque avec une Bataille d’anthologie signée Pierre Rigal. Un cocktail explosif pour cette soirée d’ouverture !
…..
Aperitivo antifascista
Dans la lignée de sa prochaine création La pastasciutta antifascista de Casa Cervi, Floriane Facchini, qui rejoint cette année les artistes de la Bande du ZEF, a réalisé, pour vous accueillir et donner le ton de cette nouvelle saison, une série de breuvages antifascistes ! À partir de plantes locales, elle crée ces recettes de lutte, mélangeant savamment le goût avec les images et les mots de la résistance. Comme un remède et un soin collectif aux maux de notre société et parce que la nourriture est aussi un acte joyeux, politique et révolutionnaire !
+
Let’s Play Rhythm
L’Ensemble C Barré, nouvellement arrivé dans la Bande, a fait appel au compositeur Alexandros Markeas pour cette création, pas comme les autres, spécialement conçue pour ce Lancer de saison. Une performance happening pour clarinette, saxophone, violoncelle, contrebasse et percussions où l’énergie gestuelle et les jeux rythmiques se transforment en lutte pour prendre le contrôle sous le dictat d’un dispositif d’interaction numérique… Mais, on ne vous en dit pas plus. Let’s go !
+
Bataille
Pierre Rigal frappe fort pour ce duo de danse de combat. D’un côté, l’habile et longiligne spécialiste en percussion corporelle, Hassan Raaaaazak ; de l’autre, le puissant et robuste acrobate, spécialiste du porté Pieeeerre Cartonnet ! La confrontation est sèche, brutale. Elle sait aussi être drôle et sensible. Un aller-retour imprévisible, entre abstraction et réalisme, brouillant les frontières de la violence subie ou consentie… Une entrée fracassante pour cette nouvelle saison, placée sous le signe du combat !
Antonin Dvorak, Sérénade pour vents
Zoltan Kodaly, Danses de Marosszek
Johann Sebastian Bach, Concerto Brandebourgeois n°3
Edvard Grieg, Suite Holberg
Gratuit.
Ensemble NDK
Gurvan Peron, Jean-Baptiste Pichon
Jonathan Robert, Emmanuel Recht, Caroline Levasseur
Joël Versavaud, Florent Louman
Denis Farinone, Samuel Maingaud
Direction : Michel Durand-Mabire
Dirigé par Benjamin Levy.
La Ville d’Aubagne célèbre les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, académicien, écrivain, dramaturge et cinéaste.
L’Orchestre national de Cannes se joint à cet hommage à l’occasion d’un concert où résonneront les musiques les plus emblématiques de ses films tels que Le Château de ma Mère ou Regain.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre de la journée Faites de la harpe, organisée par Elodie Adler : Zwei Akte de Mauricio Kagel, grand duo pour saxophone (sopranino, alto, baryton) et harpe.
De 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
ENSEMBLE SEQUENZA 9.3
Créations musicales et participatives pour l’olympiade culturelle.
Parties de doudouk et saxophones.
800 choristes adultes et enfants créeront, aux côtés de 12 solistes professionnel.les et d’un ensemble instrumental, une cantate originale d’Alexandros Markeas sous la direction de Catherine Simonpietri. Composée d’une partie extérieure dans le Parc de la Villette et d’une partie intérieure en Grande Salle Pierre Boulez, l’œuvre sera chorégraphiée par Nathalie Pernette. Les chœurs spatialisés dialogueront avec des voix de la collecte – éclats de musique et de vie restitués le plus fidèlement possible dans une bande électronique. D’origine grecque, le compositeur a souhaité donner la part belle aux chants traditionnels du bassin méditerranéen, berceau de l’olympisme. Chants de marins, lamentations féminines ou chants de femmes au travail coloreront ainsi son écriture.
Les motifs de la fraternité et de la sororité seront au cœur du propos littéraire, inspiré notamment de poèmes de Walt Whitman. La cantate invitera ses interprètes comme ses auditeurs à réinterroger la vision compétitive du sport ainsi que la perception de l’autre comme adversaire. D’origine grecque, le compositeur a souhaité donner la part belle aux chants traditionnels du bassin méditerranéen, berceau de l’olympisme. Chants de marins, lamentations féminines ou chants de femmes au travail coloreront ainsi son écriture.
Concert Saxophone et Harpe avec Elodie Adler, en collaboration avec la classe d’art dramatique du conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.
Zwei Akte de Mauricio Kagel : grand duo pour saxophone (sopranino, alto, baryton) et harpe plus deux comédiens.
0083 de Martial Robert pour saxophone baryton et harpe (création)
Dans le cadre du Festival Propagations
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
Co-production GMEM-CNCM dir.Christian Sébille
…of silence de Marco Stroppa pour saxophone alto et dispositif électronique en temps réel Antescofo.
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
18h45 CINÉ-CONCERT
Regards croisés
En collaboration avec le parcours Musique pour l’Image de La Satis, école supérieure publique de cinéma de l’Université Aix-Marseille, le Festival propose Regards Croisés, une résidence de composition musicale pour l’image accueillant quatre écoles européennes qui accompagneront La Satis : l’University of Music and Performing Arts Graz (Autriche), l’Université de Göteborg et plus précisément l’Academy of Music and Drama (Suède), Inland Norway University of Applied Sciences (Lillhamer, Norvège) et MSCN Film Music Festivals Academy. Durant cette résidence de dix jours, des étudiant·es de chacune des cinq écoles collaboreront sur l’écriture d’une œuvre commune interprétée par un orchestre constitué de musicien·nes du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’INSEAMM
Dans le cadre du Festival Manifeste de l’IRCAM.
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
Dans le cadre de B!ME (Biennale Internationale des Musiques Exploratoires)
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
Pariétal de Thierry Alla
Mare Nostrum (ouverture de son opéra posthume). Parties de duduk et saxophone soprano.
Pariétal pour saxophone baryton.
Sortie d’un enregistrement monographique consacré à sa musique de chambre.
Antonin Dvorak, Sérénade pour vents
Zoltan Kodaly, Danses de Marosszek
Johann Sebastian Bach, Concerto Brandebourgeois n°3
Ludwig van Beethoven, ouverture d’Egmont
Arturo Marquez, Danzon n°2
Ensemble NDK
Gurvan Peron, Jean-Baptiste Pichon
Jonathan Robert, Emmanuel Recht, Caroline Levasseur
Joël Versavaud, Florent Louman
Denis Farinone, Michaël Bez
Direction : Michel Durand-Mabire
BIZET AVANT CARMEN
Programme :
Bizet
-ouverture en la mineur (1855)
-suite orchestrale n°2 (1866)
-« Roma » fantaisie symphonique (1866/71)
Thierry ALLA
Mare Nostrum (ouverture de son opéra posthume)
Parties de duduk et saxophone soprano
Orchestre de la Jeunesse Arménienne de France. Direction Mickaël Vémian.
En solidarité avec les réfugiés d’Artsakh
Orchestre de la Jeunesse Arménienne de France. Direction Mickaël Vémian.
En solidarité avec les réfugiés d’Artsakh
Illustration aux doudouks des musiques du père Komitas, en compagnie d’ André Gabriel (galoubet-tambourin) et Mathilde Giraud (harpe) qui assureront la partie provençale.
Festival Musiques Interdites
Gustav Mahler
Kindertotenlieder
Alban Berg
Concerto pour violon « A la mémoire d’un Ange »
Orchestre Philharmonique de Marseille, dir.Lawrence Foster
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
Afin d’offrir une écoute de proximité en toute convivialité, PIANO AND CO programme chez un particulier mélomane, un concert En Ap[p]arté, où le saxophone de Joël VERSAVAUD dialogue avec le violoncelle de Marine RODALLEC autour de la musique de BACH.
Oeuvres de Marie-Hélène Fournier, Betsy Jolas, Sofia Gubaidulina,…
BIZET AVANT CARMEN
Programme :
Bizet
-ouverture en la mineur (1855)
-suite orchestrale n°2 (1866)
-« Roma » fantaisie symphonique (1866/71)
Thierry ALLA
Mare Nostrum (ouverture de son opéra posthume)
Parties de duduk et saxophone soprano
Songs and voices (Kafka’s Sirens) Création de Francesca Verunelli
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, le Festival Eclat de Stuttgart, Le GMEM-cncm, La biennale de Venise et le GRAME.
Séance d’enregistrement de la pièce pour saxophone soprano et live computer Vi(e)revolte, commandée par le gmem dans le cadre du projet Sonord lors du concert du 4 mai.
Initié par Yanis Lahocine et Max Parato, Kamil est un projet qui est né dans les murs du Conservatoire de Marseille. Les deux musiciens se sont retrouvés sur leur profonde envie de raconter des histoires.
Les compositions sont élaborées à partir de contes imaginaires et déroulent le fil d’une histoire vécue par un ou plusieurs personnages parfois tirées d’expériences personnelles. Ils se sont entourés de musiciens de haut vol et invitent pour l’occasion la fantaisie poétique de Elise Vasalucci.
Max Parato : contrebasse | Yanis Lahocine : piano | Fabien Torres : trompette | Romain Morello : trombone | Maxime Atger : saxophones | Pascal Aignant : saxophone ténor | Elouan Richard : guitare | Antoine Saussol : batterie | Guests Joël Versavaud : saxophone baryton & Elise Vassallucci : chant
Jennifer Higdon : On a Wire
Samuel Barber : Concerto pour violon, Op.14
Leonard Bernstein : West Side Story, symphonic dances
Direction musicale • Joseph Bastian
Violon • Alena Baeva
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Des participants amateurs participent à ce concert.
En collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre du Centaure, le CIQ – Les Hauts de Mazargue La Cayolle.
Soutien technique du GMEM.
Soutien de la Politique de la Ville, la Fondation Logirem, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, la Fondation Orange, Leclerc.
PROGRAMME
Alexandros Markeas [1965]
Hybris (2023) | 7’
pour saxophone, accordéon, harpe, cymbalum, violoncelle
COMMANDE DE L’ENSEMBLE C BARRÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA SACEM
Christina Athinodorou [1981]
Un Silence Extraordinaire (2023)
pour ensemble vocal et quintette instrumental
COMMANDE DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
Thomas Keck [1984]
Chants traditionnels arméniens (2023) | 12-15’
pour ensemble vocal et quintette instrumental
COMMANDE DE L’ENSEMBLE C BARRÉ
François Rossé [1945]
Phocéenne (2022) | 6′ Création mondiale
pour orchestre amateur de violons
COMMANDE DE L’ENSEMBLE C BARRÉ
DISTRIBUTION
Sébastien Boin – chef d’orchestre
Philippe Franceschi – chef de chœur
Alexia Alberty, Giovanna Landi, Manon Pizzichemi, Clémence Dumur, Iris Roullot – soprani
Aliénor Lefèvre, Lilli Werner, Marion Ciocca, Inès Brahem, Maurine Bouyala, Anne Le Berre – alti
Silvio Cast, Ayoub Baghdad Brahim, Loïc Blasetti – ténors
Antonin Gondran, Morgan Lopez – basses
Joël Versavaud – saxophone/duduk
Fanny Vicens – accordéon
Eva Debonne – harpe
Mihai Trestian – cymbalum
Lucie Grugier – violoncelle
Les Petits Violons des Calanques – orchestre amateur de violons
Participation aux 60 ans de l’orchestre Sassoun
+les 20 ans de l’école de musique Khatchatour Avedissian
En collaboration avec le parcours Musique pour l’image du département Satis- Université Aix-Marseille
Les étudiants écrivent pour le cinéma.
Ensemble des professeurs du conservatoire.
Comédie musicale de Leonard Bernstein
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Toulon.
Direction : Larry Blank
Comédie musicale de Leonard Bernstein
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Toulon.
Direction : Larry Blank
Comédie musicale de Leonard Bernstein
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Toulon.
Direction : Larry Blank
Créations des étudiants des classes de composition (Régis Campo) et composition électroacoustique (Jean-Luc Gergonne).
Oeuvres de Thomas Ledru, Maxence Repellin, Alexandre Moratta, Yann Gallais…
Admissibilité (1er tour) du 1er cycle
Admission (2e tour) du 1er cycle et du 2e cycle (tour unique)
Cosmigimmiks
Neue vocalsolisten de Stuttgart et Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
Mikel Urquiza, Martin Smolka, Georges Aperghis, Unsuk Chin
Ensemble Cbarré
Neue Vocalsolisten
direction Sébastien Boin
Co-production l’empreinte digitale, Ensemble Cbarré et GMEM, Centre National de Création Musicale Marseille
Lavorare Stanca
My voice is my password
Elurretan
More sweetly forgot
Songs of Spam
Cancionero sin palacio
Label : L’empreinte digitale ED13263
Un mini ciné-concert pour un seul spectateur, à vivre dans l’intimité, inspiré des Villes invisibles d’Italo Calvino et d’un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l’empereur Kublai Khan.
Immergez-vous dans un court-métrage en réalité virtuelle, grâce à un casque 360°, à la proximité immédiate d’une comédienne et au son du saxophone en direct.
15h > 17h
18h > 19h
20h30 > 21h
Éric Bernaud, réalisateur
Cyril Bourgois, marionnettiste et scénariste
Claire Latarget, comédienne
Alexandros Markeas, compositeur
Joël Versavaud, saxophoniste
Deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique.
11 ensembles de la FEVIS Sud (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés)
donneront chacun un concert. Une première dans le cadre d’un événement unique.
Mikel Urquiza : Cancioneros Sin Palacio
Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin.
UBU M@RELLE est un parcours connecté interactif et musical qui se déroule comme une jeu de piste numérique idéalement conçu pour l’espace d’une médiathèque. Dans UBU M@RELLE, la musique contemporaine est convoquée aussi bien dans des contenus numériques qui sont proposés grâce à l’application ACTION BOUND que dans la présence de musiciens jouant en direct une musique de Jean-Christophe Marti écrite spécifiquement pour ce jeu sur des textes sélectionnés avec les personnels des médiathèques. S’inspirant du principe du roman Marelle de Julio Cortazar, précurseur du livre-jeu, UBU M@RELLE propose un parcours connecté ludique et surréaliste autour de l’œuvre Ubu Roi d’Alfred JARRY. Cette découverte est proposée sous la forme d’un jeu de piste musical et visuel. A chaque étape de leur parcours, les participant.es découvrent sur des bornes audio-visuelles différents aspects de l’univers d’Ubu Roi. Le parcours se finit par une expérience immersive en casque VR360 inspiré de laChanson du décervelage de Ubu Roi.Composée d’une introduction musicale (Terre) et d’un épilogue immersif (Ciel) ce jeu de piste se compose de 6 étapes intermédiaires orchestrées depuis les téléphones portables des participants via l’application numérique ACTION BOUND.
Tout public
Jérémie Abt : percussions
Joël Versavaud : saxophones
Claire Latarget : comédienne
Jean-Christophe Marti : composition musicale
Eric Bernaud : réalisateur
Cyril Bourgois : scénariste
Enregistrement de PARIETAL pour saxophone baryton pour une monographie de Thierry Alla.
Prise de son : Christophe Havel.
FÊTES DU BICENTENAIRE DU CONSERVATOIRE DE MARSEILLE
-Orchestres improvisés avec les élèves des classes de saxophone, percussions (Alexandre Régis), électroacoustique (Jean-Luc Gergonne)
-Sax récital : Saksti de Georgia Spiropoulos, En Friccio de Octavi Rumbau et Black de Marc Mellits
Saxophones : Defne Signoret et Joël Versavaud
-Sax récital nature : Reprises de Jean-Claude Risset, Saxifrages de Etienne Hendrickks et Aulodie de François-Bernard Mâche
Saxophones : Marceau Martinez, Ulysse Vergez, Joël Versavaud
Diffusion et réalisation par les étudiants de la classe d’électroacoustique de Jean-Luc Gergonne.
-Création pour saxophone seul de Pacôme Mensah
Saxophones : Gurvan Peron, Laurent Taillard, Antonin Servière, Jonathan Robert, Emmanuel Recht, Florent Louman, Joël Versavaud
Denis Farinone, Michaël Bez, Sylvain Guignery
Harpe : Nora Lamoureux
Direction : Michel Durand-Mabire
Bach, Kodaly, Wagner, Moussorgsky, Beethoven, Rachmaninov.
Fanny Cottençon, Richard Bohringer et Serge Valletti interpréteront aussi des textes de Georges Brassens et, en prélude à cette soirée, Vincent Beer-Demander et ses mandolines présenteront la création mondiale À la française, commandée à Jean-Claude Vannier pour orchestre à plectre.
Fanny Cottençon, Richard Bohringer et Serge Valletti interpréteront aussi des textes de Georges Brassens et, en prélude à cette soirée, Vincent Beer-Demander et ses mandolines présenteront la création mondiale À la française, commandée à Jean-Claude Vannier pour orchestre à plectre.
fête de la musique, organisée en partenariat avec les Concerts de poche;
dir.Sébastien Boin.
Oeuvres de Mikel Urquiza, Félix Ibarrondo, Thomas Keck, Birke Bertelsmeier.
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
PALIMPSESTE, PROMENADES MUSICALES
(dir.Sébastien Boin)
Haylanduru de Jean-Christophe Marti
et musiques de George Crumb, Benjamin Britten, Julius Eastman, Cornelius Cardew, Tōru Takemitsu…
PALIMPSESTE, PROMENADES MUSICALES
(dir.Sébastien Boin)
Haylanduru de Jean-Christophe Marti
et musiques de George Crumb, Benjamin Britten, Julius Eastman, Cornelius Cardew, Tōru Takemitsu…
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
Oeuvres de Shai Cohen, Xiao Fu, Hoadley, Yang Song, Cat Hope, Chuang/Weixler avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, Ambre Vuillermoz (accordéon), Marine Rodallec (violoncelle) et Alexandre Régis (percussions)
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
Trois corolles
Oratorio profane de printempsde Pierre-Adrien Charpy
CRÉATION 2022 DANS LE CADRE DU PROJET MONDES SONORES EN TERRITOIRE(S)
« Écrire pour autant de jeunes musiciens issus de huit conservatoires est une expérience extrêmement stimulante. La thématique du printemps, liée à celle du renouveau, me fait penser à des corolles de fleurs […]. La narration évoquera le nœud que constitue souvent le passage de l’adolescence, en commençant par les énergies de l’enfance, puis les douleurs de l’adolescence et enfin les voies de libération vers l’éclosion de la personnalité. » Pierre-Adrien Charpy, septembre 2021 — Distribution Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Frédéric Baron [basson] Joël Versavaud [saxophone] Gérard Occello [trompette] Philippe Azoulay [guitare] Christian Bini [percussions] Gisèle David [percussions] Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] — Direction : Raoul Lay
Dans le cadre du projet itinérant Palimpseste mené depuis l’année 2020 sur différents territoires des Bouches-du-Rhône, dont la prochaine édition a lieu le week-end du 20-22 mai au Plan d’Aou, l’Ensemble C Barré propose une présentation du projet en présence du compositeur Jean-Christophe Marti.
Cette présentation sera accompagnée d’un atelier de pratique musicale proposé au public,
guidé par Claudio Bettinelli et Joël Versavaud.
Enregistrement d’un CD monographique de Mikel Urquiza.
More sweetly forgot
Johanna Vargas, soprano
Joël Versavaud, saxophone soprano
Elodie Soulard, accordéon
Lucie Delmas, percussions
Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin
En collaboration avec le parcours Musique pour l’image du département Satis- Université Aix-Marseille
12 étudiants des universités hollandaise, grecque et portugaise écrivent pour le cinéma.
Ensemble des professeurs du conservatoire.
dir.Sébastien Boin
de Jules Massenet
Orchestre de l’Opéra de Marseille (dir.Victorien Vanoosten)
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Une proposition du projet ANIM@TIQUE développé par LE M@RiOLAB et l’Ensemble C Barré initié par Aix-Marseille-Provence Métropole dans le cadre du dispositif LECTURE PAR NATURE .
Médiathèque des Quatre Tours
Une proposition du projet ANIM@TIQUE développé par LE M@RiOLAB et l’Ensemble C Barré initié par Aix-Marseille-Provence Métropole dans le cadre du dispositif LECTURE PAR NATURE .
Médiathèque Jean d’Ormesson
Une proposition du projet ANIM@TIQUE développé par LE M@RiOLAB et l’Ensemble C Barré initié par Aix-Marseille-Provence Métropole dans le cadre du dispositif LECTURE PAR NATURE .
Résidence de recherche avec Francesca Verunelli, compositrice.
Exploration du saxophone baryton pour un projet de l’ensemble Cbarré (dir.Sébastien Boin)
Concert monographique de Mikel Urquiza.
dir.Sébastien Boin.
Enregistrement d’un CD monographique de Mikel Urquiza.
Ensemble Cbarré, dir.Sébastien Boin
Carte Postale sonore « Le pas des marmots »
Composition et conception : Loïc Guénin
Avec Loïc Guénin, objets sonores et bande électroacoustique.
Concert de soutien à l’Arménie
Jean-Sébastien Bach : Allegro de la sonate n°2 pour violon.
Palimpseste : des enquêtes menées sur le patrimoine, dans toutes ses acceptations, généreront d’étonnantes créations musicales à découvrir lors de passionnantes promenades en milieu urbain ces samedi et dimanche (de 9h30 à 16h) à Marseille. Ces deux journées de promenade seront ponctuées par un concert commenté de l’Ensemble C Barré ce dimanche à 19h à l’Auditorium du musée d’Histoire de Marseille qui reprendra les œuvres des promenades.
Prises de vues et de sons 3D par Antoine Gonot. Musique de Javier Elipe Gimeno.
International spring orchestra festival, direction Karl Fiorini.
Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann
direction Raoul Lay.
Projet Palimpseste. Restitution des ateliers pédagogiques de l’école des Accoules
direction Sébastien Boin.
Projet Palimpseste. Restitution des ateliers pédagogiques au Foyer Saints Anges de l’Association Fouque.
direction Sébastien Boin.
direction Sébastien Boin.
Oeuvres de :
Alexey Logunov (RU)
Damien Bonnec (FR)
Egor Savelyanov (RU)
Elizaveta Zgirskaya (RU)
Kirill Arkhipov (RU)
Natalia Prokopenko (RU)
Alexandrinsky theatre
Mécanique de l’intuition. Dir. Guillaume Bourgogne et Sébastien Boin.
Oeuvres de Francisco Alvarado, Francesca Verunelli, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier.
Prochainement en ligne. Co-production GMEM-CNCM-Marseille.
Dir. Sébastien Boin.
Enregistrement de DIVA MACHINA de Birke Bertelsmeier
pour l’émission Création Mondiale- Alla breve d’Anne Montaron.
Dans le cadre du Festival Les Musiques (report)
Mécanique de l’intuition. Concert de l’ensemble Cbarré. Dir. Sébastien Boin.
Oeuvres de Francisco Alvarado, Francesca Verunelli, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier.
Metteur en scène : Cyril Bourgois.
Dans le cadre d’Oratorio classico. Un conte d’ici et d’ailleurs.
Livret d’Alice Pfister, musique de Thomas Keck.
Comédienne : Claire Latarget
Dessin : Eric Bernaud
Mini ciné-concert pour une personne avec casque de réalité virtuelle.
Metteur en scène : Cyril Bourgois.
Dans le cadre d’Oratorio classico. Un conte d’ici et d’ailleurs.
Livret d’Alice Pfister, musique de Thomas Keck.
Comédienne : Claire Latarget
Dessin : Eric Bernaud
Mini ciné-concert pour une personne avec casque de réalité virtuelle.
Comédien narrateur : Cyril Bourgois.
Dans le cadre d’Oratorio classico. Un conte d’ici et d’ailleurs.
Livret d’Alice Pfister, musique de Thomas Keck.
Résidence d’artiste : Loïc Guénin (Le Phare à lucioles) partenaire de l’ensemble cBarré. GMEM co-producteur.
« Habiter, c’est occuper habituellement un lieu, c’est y vivre de façon ordinaire, y être présent. C’est parfois aussi oublier de le regarder et de l’écouter. Pour cette proposition de résidence de création et d’expérimentation, Loïc Guénin souhaite écrire des partitions à partir de la rencontre — et avec — des habitants ou passagers de la Fondation Camargo et de ses alentours proches ».
Ensemble de saxophones NDK
Bach, Moussorgsky, Beethoven
Une centaine de concerts gratuits pendant 8 jours dans le centre historique d’Aix-en-Provence.
-place d’Albertas : 17h30, 18h30, 19h30, 20h30
Dans le cadre des Matins Sonnants.
Impuls. Concert de l’ensemble Cbarré avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Dir. Sébastien Boin.
Oeuvres de Augustin Braud, Birke Bertelsmeier, Anna Korsun, Mikel Urquiza.
Orchestre philharmonique de Marseille. Dir. Jan Latham-Koenig
Oeuvres de Chostakovitch, Tchaïkovski, Prokoviev.
Dans le cadre du Festival Eclat.
Concert de l’ensemble Cbarré avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Dir. Sébastien Boin.
Oeuvres de Augustin Braud, Birke Bertelsmeier, Anna Korsun, Mikel Urquiza.
avec Nicolas Jacquot, live-computer.
Récital avec oeuvres de Jacopo Baboni-Schilingi, Bernard Cavanna, Nicolas Jacquot, Julien Vincenot.
A l’issue d’une résidence au PIC (pôle instrumental contemporain) accueillie par l’ensemble Télémaque.