Joël Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002.
Il expérimente et partage depuis une trentaine d’années tous les possibles de la famille des saxophones :
-l’enseignement au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille,
-la création, en collaboration avec plus de 80 compositeurs et compositrices, de quelques 170 œuvres nouvelles, du solo à l’orchestre, avec principalement l’ensemble C barré (dir.Sébastien Boin) associé au GMEM-Centre National de Création Musicale (dir.Christian Sébille)
Invité par Musicatreize (dir.Roland Hayrabédian), Télémaque (dir.Raoul Lay), Ars Nova (dir.Philippe Nahon), Sequenza 9.3 (dir.Catherine Simonpietri), Quatuor Béla…
-le répertoire symphonique avec les orchestres de Bordeaux, Marseille, Toulon, Cannes, Pau, Monte-Carlo…,
-la transcription d’extraits de suites, sonates et partitas de Johann Sebastian Bach grâce à la maîtrise du souffle continu,
-le jazz et l’improvisation (Occidentale de Fanfare, big-bands, collectifs divers).
Le tout au disque, à la radio et en concerts dans plus de 20 pays.
Depuis 2017, sa prise en main du doudouk arménien a permis l’écriture de huit oeuvres faisant appel à cet instrument.
« […] L’engagement de Joël Versavaud est total dans une performance exigeante qui captive l’œil autant que les oreilles […] »
Michèle Tosi – Res Musica -15 février 2024
« […] les morceaux excellemment interprétés par Joël Versavaud qui joue avec une égale virtuosité des saxophones de différentes tailles. […] »
Maya Prynda – Res Musica -14 août 2006
Joël Versavaud was born in Creuse and has lived in Marseille since 2002.
Finalist of the Jean-Marie Londeix international competition in 1996, he recorded in 2000 the Nine studies for saxophones by Christian Lauba (Maguelone), which brought him the esteem of his peers throughout the world. This was followed by the albums Mai solo in 2006 (Maguelone), Bach-un souffle continu in 2011 (Skarbo), as well as Croquembouches in 2015 (Skarbo) with the pianist Laura Caravello. Through his dual activity as a concert performer and teacher at the Marseille Conservatory, he strives to develop and promote the classical saxophone.
Dedicatee from about fifteen solo works (Alla, Boeuf, Campo, Celo, Festou, Gauthier, Ginoux, Lauba, Moultaka, Narboni, Pattar, Rossé, Terrasi, Verunelli…), he has participated in some 170 creations in small and large ensembles, collaborating to date with 85 different composers.
Mainly a member of the Cbarré ensemble, he is regularly invited by the Musicatreize, Télémaque, Ars Nova ensembles, the Quatuor Béla, the Marseille, Toulon and Cannes orchestras…